• Shai Maestro, "Painting"

     

    Je ne peux résister à vous partager mes ciels de jour et de nuit tant ils habillent mon quotidien  de poésie, de rêve et d'espérance comme un mouvement infini. Le ciel qui, chaque jour, m'engage toute entière dans le créé!

    Et voici encore ce matin dessous ma fenêtre...!

    Ce matin mon ciel!

    Ce matin vers 19h30, côté jardin!

    Ce matin mon ciel!

    Côté cour!

    Ce matin mon ciel!

    Campagne du matin au ciel descendu vers 8h!

     

    Je vous invite à écouter la belle mélodie de Shai et à regarder aussi la vidéo très poétique qui l'accompagne.

     

    Douce soirée!

     


    6 commentaires
  • Iiro Rantala, "Lost Heroes"!

     

    Entre la pluie et le soleil, à quatre mains, voici notre petite création de ce dimanche. Un joli moment avec mon Pierre dans la douceur de notre maison!

     

    Sapin à quatre mains!

    Le sapin aux branches greffées!

    J'ai trouvé très beau de repenser ce petit sapin avec les branches du prunus que Pierre avait élagué ce printemps. Nous avons cherché comment assembler les morceaux de bois et nous avons choisi un fil d'acier assez souple à travailler.

    Et voilà le résultat! qu'en pensez-vous?

    Il viendra habiter la crèche de cette année. Les arbres sont les seuls héros de la terre. Je vous invite à relire "les sapins" D'Apollinaire tout en écoutant Iiro Rantala.

     

    Jolie soirée à vous!


    6 commentaires
  • Les moniales de Minsk, "Dieu soit loué en toutes choses"!

    Je vous invite à écouter dans le soir qui descend ce très beau chant des moniales de Minsk.

     

    Sous la lumière douce et paisible de la pluie de ce jour, et, après avoir peint 2h et demi d'affilé du menu détail de mon "Eden", je suis contente de vous déposer ce petit billet détente.

    Voici quelques photos de mon paysage familier de ces jours-ci sous ma fenêtre.

    En ce moment de ma fenêtre!

    La petite voie ferrée!

    En ce moment de ma fenêtre!

    Au-delà!

    En ce moment de ma fenêtre!

    La flaque de pluie!

    En ce moment de ma fenêtre!

    La brume du matin!

    En ce moment de ma fenêtre!

    Les arbres jaunes!

    En ce moment de ma fenêtre!

    Lumière dorée!

    En ce moment de ma fenêtre!

    La lune de ce mercredi!

    Toujours le même et jamais pareil dans sa lumière et son émotion du moment, j'aime mon paysage familier qui accueille mon rêve et toute mon espérance.

     

    Je vous souhaite un doux week-end!

     


    3 commentaires
  • Brigitte Lesne, "Chansons de femmes du XIIème et XIIIème siècle, Ave Eva"!

     

    Ne manquez pas d'écouter ces merveilles! Un ailleurs à portée de main et d'oreille!

    Depuis des mois, je suis avec notre Manon dans sa recherche  pour son master et voilà que j'ai eu à relire son mémoire avant qu'elle ne le rende à ses professeurs. Très bientôt, nous allons assister en faculté à sa soutenance. Son sujet de master est:

    "Les inhumations dispersées ou/et isolées sur les sites d'habitats ruraux du Massif central, de l'Antiquité tardive au haut Moyen Age".

    Une vaste période et beaucoup de recherches et de travail! Il y a des lieux, des mots et des découvertes qui ont plus particulièrement retenu mon attention tout au long de cet accompagnement et suscité ma réflexion en même temps.

    Aussi ai-je été interpellée par ces poteries que l'on nomme en archéologie "sigillées" parce qu'elles sont ciselées finement.

    Et j'ai voulu essayer de réaliser des fragments. Voici donc mes dentelles sigillées d'aujourd'hui!

     

    Ma dentelle sigillée!

    Mes dentelles sigillées!

    Il s'agit d'imprimer des pièces de dentelles de votre choix sur un support de pâte minérale sans cuisson( Pâte minérale Giotto) ou bien de l'argile blanche ou rouge comme vous le désirez.

    Vous disposez votre pièce de dentelle sur votre pâte étendue et au moyen d'un petit rouleau à modeler pour enfants, vous imprimez délicatement mais sûrement. Ensuite vous retirez doucement votre dentelle et le tour est joué!

    Vous laisserez les bords comme ils se présentent sans chercher à faire net! C'est beaucoup plus joli et d'un rendu plus antique!

    Puis, avec un pinceau fin, vous allez passer de façon aléatoire une peinture gris de perle tout support. Après cela, votre peinture sèche, vous passerez le verni tout support également que l'on trouve dans les magasins d'art ou de travaux créatifs

    Ma dentelle sigillée!

    Petit napperon!

    Voilà ce que ça donne de plus près.

    Ma dentelle sigillée!

    Ma dentelle sigillée!

    Ma dentelle sigillée!

    Ma dentelle sigillée!

    Ma dentelle sigillée!

    Ma dentelle sigillée!

    Avec le vernis!

    Toutes ces pièces de dentelles sigillées vont servir de pavement pour ma crèche de cette année. La terre sur laquelle nous marchons, cette terre sacrée est un immense pavement de dentelles sigillées des siècles comme des milliers d'étoiles descendues parmi nous!

    Je me suis inspirée aussi du magnifique travail de Marie Dreu , je vous invite à se rendre sur son site. C'est une grande céramiste de Haute-Loire que j'aime beaucoup! Je rêve de lui commander un petit service de table en dentelle sigillée mais... Il faudra attendre des euros abondants!

     

    J'espère que mon petit billet vous aura intéressé et vos commentaires sont toujours les bienvenus!

     

    Jolie semaine!

    .


    9 commentaires
  • Iiro Rantala, "Freedom"!

     

    Je vous partage aujourd'hui un texte que j'ai écrit au début de cet automne et qui me paraît s'ouvrir sur un horizon lumineux et serein.

     

    Eveil

    *

    Il y a longtemps que je n’ai pas écrit. Les mots m’ont emporté dans un voyage intérieur semblable aux paysages qui défilent le long des routes et happent votre regard.
    On n’en retient que des parcelles qui vous renvoient parfois à d’autres temps, ou bien vous ramènent aux échos d’un Ailleurs qui se construit, à votre insu, au fil des jours dans votre imaginaire.

    Voilà que cette terre insolite prend corps dans ma vie avec de plus en plus d’amplitude.
    Elle trace ses profonds sillons d’une belle assurance où j’aperçois des éclats de semences, des doux fleurissements sonores et colorés comme une danse en silence que l’on contemple, étonné, par son mouvement dense et régulier, un souffle apaisé, une cadence pérenne que vous pouvez, à tout moment, rejoindre et poursuivre à votre rythme.

    Je crois, enfin, peut-être, que j’avance en un sûr chemin où les courants contraires qui font notre existence n’ont plus prise sur cette terre qui était mienne depuis toujours et que je gardais au secret tant elle était assaillie au-dehors comme au-dedans.

    Maintenant, avec le chant qui l’habite, j’aimerais lui donner ma parole et mes mots, lui laisser le passage joli où les miens, le prochain y viendraient reposer à son ombre ou à sa lumière selon le temps qu’il fait dans leur vie et leur désir du jour ou de la nuit.

    Mais, si ma terre reste oubliée, je sais que le vent d’Ailleurs, espiègle et joueur, se plaira à faire danser sa pauvre poussière comme un matin d’été.

    Maintenant sans plus douter, je veux continuer à travailler ma terre, humblement jusqu’au bout de ma vie.
    Une source peut-être y trouvera son bien !

     

    (Tous mes textes sont répertoriés et édités en privé).

    Ne manquez pas d'écouter cette très belle composition d'Iiro Rantala qui m'a beaucoup touchée.

     

    Eveil!

    Ciel d'octobre dessous ma fenêtre!

     

    Joli mercredi!

     


    2 commentaires