• Carême 2021!

     

    Didier Squiban, " Cantique"!

     

    Je n'ai pas vu le temps passé et nous voilà déjà en Carême! Il me semblait que c'était encore loin! Et bien c'est là! Il a fallu que je mette en place la liturgie  et que j'écrive notre feuille de route  sur les chapeaux de roues comme on dit!

    Enfin voilà c'est prêt! On est en route sur ce nouveau chemin qui j'espère va fortifier notre foi et ouvrir nos projets!

     

    Carême 2021!

    Le décor est planté!

    D'année en année, je garde un ou deux éléments des liturgies précédentes et puis je compose avec d'autres neufs comme ici la petite tente de la rencontre, un rappel de l'AT, ce premier lieu précaire où Dieu se révélait au peuple d'Israël.

    Le personnage blanc représente Marie l'égyptienne en prière. Son histoire étonnante de foi et de conversion nourrira notre méditation et nos échanges. Mapia a passé 43 ans dans le désert. Je vous invite à lire son itinéraire spirituel très beau!

    Je viens de finir trois icônes la représentant que vous pouvez aller voir, si vous voulez, sur ma galerie Artmajeur: https://www.artmajeur.com/laure-stellaire

    Voici donc notre feuille de route,

    Carême 2021

    *

    Voilà déjà le joli Carême qui nous invite à quitter nos cocons doux d’hiver pour sortir à nouveau sur les chemins de randonnées ! 

    Cette année, nous marchons avec cette parole de Jésus à méditer :

    « Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez  donc vous aussi la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour  vous-mêmes. Oui la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. « 

    Chaque jour dans la maison, je réfléchis à la Parole de Dieu. Que veut-elle nous dire aujourd’hui dans notre vie, dans ma vie ?

    Quel est ce chemin,  cette charge légère et facile à porter ! Quel est ce repos !

    Nous sommes très souvent habités par des tas de soucis au quotidien, un questionnement au fond du cœur ou des blessures qui se ravivent de façon inattendue, des projets avortés, des rêves en demeure, des impératifs de toutes sortes  qui nous obligent et nous épuisent !

    Alors Jésus nous invite à nous poser comme on dit aujourd’hui, à faire silence, réapprendre à écouter ce silence, à retrouver la contemplation.

    La contemplation, cette pause respiratoire dans la course effrénée des activités si belles et importantes soient –elles, est le souffle premier pour se remettre en marche.

    Prendre ce temps même court dans la journée ou au soir venu et s’offrir au silence.

    La contemplation est peut-être ce joug  léger  facile à  porter parce qu’elle n’a de poids que le souffle de silence, le souffle de l’instant.

    La contemplation est une guérison du cœur profond car elle nous conduit à un regard autre sur  les êtres et les choses, un regard  libre de  toute intention particulière, un regard libre de tout pouvoir et toute domination.

    C’est à cette attitude et à cet engagement  auxquels nous convient ces paroles du Christ, « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés »

    C’est plus qu’un lâcher-prise !  C’est le repos des sens et du cœur libérés de tous les affects ! Et là commence chaque jour un petit combat car cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

    Réorganiser son temps et ses journées différemment à l’aune de la contemplation, habiter le silence, écouter encore et encore jusqu’à ce que la paix et le repos s’installent en notre cœur.

    Le temps de Carême,  un temps pour remettre les pendules  à l’heure du souffle de la vie.  « Ce n’est que dans le calme et la confiance que  sera  votre  force »,  ce conseil que nous a transmis aussi Ésaïe dans l’AT.

    Bon Carême dans le repos et la détente !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février à 21:21

    Hé oui, nous voilà déjà en Carême, le temps file vite et nous pousse en avant.

    J'aime beaucoup ton décor avec la petite tente et la statue toute blanche à côté.
    J'irai admirer tes icônes.

    Bises du soir et bon Carême à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :