• Carême 2022!

     

    "L'Amour a fait les premiers pas"!

     

    Je vous partage simplement notre feuille de route de ce beau Carême qui vient de commencer!

     

    Carême 2022!

    Notre petit coin liturgique!

     

    Feuille de route

    *

    Pour ce temps de Carême 2022, nous méditons et nous prions cette Parole dans Romains13/14 :

    « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

    Voilà une Parole difficile à vivre dans notre monde d’aujourd’hui où priment la consommation, le « m’as-tu-vu » en abondance !

    Le Christ a largement éprouvé ce chemin ardu ! Il s’en exprime quand il dit :

    « Pourquoi…Pourquoi Mon Dieu m’as-tu abandonné ? »Tout au long de son existence terrestre, il a traversé les souffrances comme chacun d’entre nous peut vivre !

    Questionnement, doute, rejet de la part des religieux et puissants de son temps, moqueries, fatigues, menaces et persécutions… jusqu’à la crucifixion ont été son lot quotidien !

    Puis il a dit finalement : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit ».

    Alors revêtir le Christ, c’est savoir qu’il nous faut compter aussi avec cette part douloureuse de la vie ! Difficile d’y échapper !

    « Incapable de faire le bien et d’éviter le mal », c’est hélas ce que nous constatons trop souvent dans notre quotidien et nos sociétés dites avancées et modernes !

    Quand on s’engage, on ne peut faire l’économie de la Croix à porter !

    Ce vêtement qui nous écorche, soit à cause de nos erreurs comportementales ou des évènements violents de nos sociétés, nous rappelle l’urgence de soin, nous montre avec beaucoup d’acuité les souffrances et les drames qui peuvent survenir si nous ne reconnaissons pas que nous sommes justement incapables de faire le bien et d’éviter le mal !

    A la lumière des récents évènements en Ukraine, nous voyons encore que ce refus de revêtir Le Christ entraîne d’horribles souffrances et la mort de bien des personnes et tout au long des siècles nous déplorons cela ! Les tyrans ne sont que l’expression synthétisée de nos violences et de ce refus de revêtir Le Christ !

    Alors c’est quoi au juste revêtir Le Christ !

    Et bien l’apôtre Paul nous en donne le sens dans I Corinthiens 13 :

    « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. »

    Nous lirons tout le chapitre 13 à ce sujet !

    Voilà cette conversion profonde et totale du cœur à laquelle Le Christ nous convie !

    Cela vaut la peine de lui faire confiance et de nous engager avec lui sur ce chemin, certes peineux, mais combien vivifiant, du plus grand amour !

    Accueillons donc avec confiance dans la paix ce beau Carême qui nous invite à la Vie et pour cela prions personnellement et ensemble et lisons sans compter La Parole de Dieu qui nous assure cela :

    « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » Esaïe 55/11.

     

    Carême 2022!

    Mon icône," Simon de Cyrène"!

    C'est Simon qui a porté la croix du Christ, obligé par les romains, alors qu'il revenait des champs! Simon était un esclave noir déporté de Lybie, son pays d'origine, par les romains.

    Quand j'écrivais cette icône, j'étais bouleversée par l'expression de Simon, sa révolte intérieure vis à vis de la souffrance, de la dictature romaine et son accord pour partager la souffrance du Christ! Combien le chemin de Simon nous enseigne la conscience et l'engagement!

     

    Bon Carême à vous qui passez par ici, chrétiens ou pas!


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 15:30

    Je respecte mais je ne suis pas assez croyante pour te rejoindre sur ce chemin. Si seulement dans ce monde si difficile les prières pouvaient suffire pour faire cesser les armes. 

    Je te souhaite un bon Carême. Bises. Aline

      • Mardi 8 Mars 2022 à 20:48

        Merci d'être passée Aline! J'aurais beaucoup à te renseigner au sujet de la prière! Mais ce serait beaucoup trop long sur un blog! Bise du soir!  biggrin Laure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :