• Histoire de mémoire!

     

    Forest Meditation!

     

    Aujourd'hui, je me souviens de cette histoire mémorable dans le désert, un peuple...

    Dans Exode, tout le chapitre 12. AT.

     

    Je vous redonne ce texte que j'ai écrit il y a quelques années.

     

    Le jour des pains sans levain

    *

    Ces petits pains sans levain que j'ai pris l'habitude de préparer au moment du Carême, voilà que ce matin, au petit déjeuner, ils m'ont parlé de bien profonde façon!

    Vous savez, leur saveur est exquise dans leur grande simplicité d'être: juste un peu de farine d'épeautre, de sel et d'eau, une pincée de sucre blond. Parfois, j'y ajoute des graines du boulanger.

    Vous vous souvenez de cette histoire très ancienne où les israélites, guidés par Moïse, ont dû partir d’Égypte à la hâte, au petit matin, en emmenant leur pâte à pain sans qu'elle ait eu le temps de lever.

    C'était pour eux le pain de la délivrance, le pain de la liberté.

    Et je me suis dis tout en buvant le thé et en mangeant mes petits pains azymes:

    Comme il est important de s'accorder parfois ce départ à la hâte sans pouvoir rien préparer et n'emportant avec soi ce presque rien, juste un peu de pain rassis ou de cette pâte sans levain.

    Partir dans ce moment très dense, avant que l'aube naisse, quand la nuit s'éteint doucement, cet instant dramatique où le silence est plein et s'incline jusqu'à la vie bafouée, meurtrie qui se meure assassinée.

    Cet instant d'apnée où la nature aussi se tait et s'agenouille en retenant son souffle.

    Alors l'on peut entendre la prière de Dieu, son cri déchirant, sa souffrance et sa mort se donner pour que la vie sur terre reprenne son élan.

    Alors moi je veux lui apporter avant le jour et quand la nuit s'achève, mes petits pains sans levain. Et je verrais ainsi la vie qui se relève à l'horizon nouveau!

    Histoire de mémoire!

    Mes petits pains sans levain de saison en saison!

     

    Se souvenir!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2020 à 14:57

    Belle offrande de Carême!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :