• Jérémie!

     

    Marbrianus de Orto, "Lamentatio Jeremie Prophete "!

    Jérémie!

    Icône de Jérémie écrite par Valentine Basquin!

    Je vous partage ma petite méditation d'aujourd'hui à propos du livre de Jérémie dans l'AT. Je viens d'en achever la lecture. Chaque jour, j'ai l'habitude, en plus des textes à méditer proposés par l'Eglise, de lire et de prier un passage de la Bible.

    Ce matin, j'ai profondément été interpellée par cette dernière Parole de Jérémie: "Les peuples se fatiguent", les paroles de Jérémie s'arrêtent ici, (Jérémie 51, verset 64 b).

    Jérémie!

    "Jérémie", Abbaye de Moissac!

    On nomme Jérémie, "Le prophète malheureux"!

    Je me suis dit plus que jamais, oui aujourd'hui aussi, les peuples se fatiguent!

    Pourquoi!

    Nous générons entre peuples et entre nous jusque, parfois, dans nos familles et notre propre personne, des violences , souvent latentes, pas toujours conscientes et donc très difficiles à gérer et maîtriser.

    Nous nous renvoyons sans cesse ces violences en nous jugeant continuellement les uns les autres et en nous condamnant. Tous les jours, nous pouvons en constater autour de nous les échos néfastes et jusque sur notre comportement!

    Nous avons pourtant au cours des âges et aujourd'hui essayé d'y mettre un terme sans beaucoup de résultat durable! Nous avons fait la guerre, organisé l'ingérence, voté des lois de protection sociale, écrit les droits de l'homme...parlementé et nous avons ouvert des lieux de parole et d'écoute!

    Mais la violence demeure plus que jamais aujourd'hui et nos efforts les plus grands et courageux n'y suffisent pas!

    ALORS? Que ferons-nous maintenant?

    Pour ma part, j'ai trouvé cette nécessité constante de m'en référer à un plus grand que moi d'où je tiens la vie, d'où je la reçois chaque jour par grâce et par amour.

    J'ai trouvé que la conversion profonde de ma personne et le renouvellement de mon intelligence sont toujours à poursuivre avec la prière instante dans le coeur.

    J'ai trouvé que la pacification de nos tendances par l'amour de Dieu pour chacun font reculer les violences.

    Si nous sortions du jugement pour entrer dans l'Amour, avec beaucoup de larmes et de repentance, ces mots qui dérangent et dont personne ne veut plus entendre parler! Mais voyez où cela nous a conduit! Et le pardon! Qui, aujourd'hui demande pardon?

    Pourtant sans la repentance et le pardon, la vie ne peut se poursuivre et se développer en vue du bonheur d'être au monde!

    Je m'en arrête là et vous laisse à votre propre réflexion!

     

    C'est mon billet de ce jour!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:27

     


    dur svt de demander pârdon


    c'est pourtant la base la plus saine


    d'une vie en société


    mais l'orgueil est là


    le défaut majeur avec l'avidité


    dt le pendant est la jalousie


    dieu m'en garde


    belle musique


    2
    Mouchette
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:08

    Bonsoir ma Laure. J'ai eu ton message et je t'en remercie. J'espère que ta soirée s'est bien passée et qu'à présent tu vas entamer une douce nuit réparatrice. Tu as raison quand tu dis que le pardon est nécessaire pour continuer le chemin libéré et heureux mais c'est parfois si difficile...

    Je t'embrasse très fort.

    3
    Lundi 13 Avril 2015 à 14:35

    BONJOUR Laure ; c'est le prénom de notre petit fils.

    Ce n'est pas facile ces derniers jours - je ne voudrais pas m'y arrêter mais le cerveau ne vous écoute pas

    toujours. Dans ces moments, le coup de fil de mon grand et les mails de  Didier et des petits enfants sont un grand réconfort. 

    Je t'embrasse Laure.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :