• La neige!

     

    Le chant de la Montagne!

     

    En écoutant cette superbe compo de jazz, je vous partage aujourd'hui ce texte que j'ai écrit hier  à propos de la neige. Elle est venue ces jours-ci augmenter sa couverture blanche de 40cms quand même!

     

    La neige!

    Dessous ma fenêtre le 16 janvier!

     

    La neige!

    Hier soir et ce matin dessous ma fenêtre!

     

    La neige

    *

    Neige, Dame Blanche

    Reine Mère

    Tu reviens chaque année

    Toujours jeune et belle

    Avec ton compagnon

    Le froid, Le Grand.

    Que pourrait-on dire

    Encore de toi !

    Tu ne changes pas !

    Mais tu nous parles à nouveau

    De cet enracinement de la vie

    Au fil des ans.

    Tu effaces les traces de nos erreurs

    Mais tu gardes nos pas.

    Tu blanchis nos habits et nos cœurs

    Comme un foulon fort et sûr

    Tu nivelles l’horizon

    Au rythme de tes flocons joyeux.

    Tu contemples ton royaume

    Parcourant de ton souffle généreux

    Les grandes étendues

    Un nouvel espace

    Que le soleil attendait

    Comme un époux éconduit.

    La vie, sous ton épais manteau

    Est venue s’abriter

    Et prépare des merveilles.

    Oui le voilà, l’astre de feu !

    Il s’élance au matin

    Tel un patineur sur la glace

    Virevoltant sur la campagne

    Encore endormie.

    Grisé par ta peau si blanche

    Il déploie ses fougueux baisers

    Et l’on voit tout soudain

    Mille beautés paraître

    Sous son amoureuse étreinte !

    Neige, maîtresse de la fécondité

    Tu viens réveiller dans nos vies

    Le désir enfoui

    Pour créer à l’infini

    Sur ton immense toile blanche

    Que tu déposes

    A nos pieds.

    Merci !

     

    La neige!

    Dessous ma fenêtre, fin d'après-midi du 16 janvier!

     

    Jolie soirée sous la neige!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Mardi 17 Janvier 2017 à 19:38

    la neige ce mot mm est de ouate et de soie

    une musique de silence quicoule

     

    2
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 15:09

    Bonjour Laure,

    Ton poème est un hommage magnifique à la neige ! j'aime tout particulièrement les huit derniers vers.

    Tes photos me donnent envie car la neige , chez toi , reste plus longtemps que chez moi où un soleil accompagne un froid sec qui passe de - 8 à - 5 degrés pendant la journée. Nous sommes quand même récompensés le soir où l'absence de brume nous offre un ciel étoilé magnifique !

    Bisous

    Blanche

    3
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 11:01

    Bon dimanche, Laure, merci pour ton commentaire. Je te réponds sur ton blog car je ne veux pas dévoiler tout de suite les noms des peintre et poète. Le poète est Charles Baudelaire et le peintre, Gustave Caillebotte que j'aime beaucoup car il a aidé les impressionnistes et peint comme eux mais il a peint d'autres toiles qui sont très en avance sur son temps dans l'utilisation d'une perspective originale . Son paysage de neige rappelle en effet les toiles de Maurice Utrillo.

    Bisous

    Blanche

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 12:40

        En effet, je n'étais pas bien loin pour le poète! J'adore Baudelaire et il aimait beaucoup T. Gautier, le maître du Parnasse! J'aime aussi beaucoup G. Caillebotte. Joli dimanche à toi! Bise de jour! glasses!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :