• La rue, les gens!

     

    Nicola Sergio, "Il Labrinito Delle Fatte"!

    J'ai choisi cette composition musicale d'une grande diversité rythmique où les modulations fluctuent et traduisent bien le courant évolutif des émotions dans une journée par exemple!

    Cela pour vous partager comment je perçois la rue et les gens que j'y rencontre.

     

    J'aime contempler autour de moi la vie et je suis toujours gratifiée merveilleusement dans ce regard soutenu au long de mes journées!

    Voilà trois rencontres qui illustrent mon vécu. Ne soyez pas surpris de retrouver les beaux visages peints par Modigliani, un peintre que j'affectionne particulièrement.

    La rue, les gens!

    "La petite fille en bleu", Modigliani!

    C'était  samedi dernier. revenant déçue de mes courses, voilà qu'en regagnant ma voiture, je vois venir de loin un papa et sa petite fille. Elle se laissait délicieusement tirée par la main de son père et pouvant se donner ainsi à son aise et en toute sécurité à la contemplation du monde autour d'elle! C'est le propre des enfants de s'adonner à la découverte!

    Et je la regardais s'approcher, et je vis son joli visage brun doré dans le paysage blanc de neige, le soleil du soir qui m'était offert dans ce visage d'enfant! C'était une petite indienne sans doute au coeur de la vieille ville du Puy!

    Et arrivées toutes deux à hauteur de regard, nous nous sommes contemplées et nos yeux au fur et à mesure de l'avancée sondaient nos profondeurs! Une étonnante joie en moi retrouvée!

    Et se croisant, l'intensité du regard se donne l'une à l'autre, une vraie rencontre profonde sans parole!

    Et passant, nous nous sommes retournées en même temps, d'un même mouvement interpellant et à nouveau notre regard s'allonge et se déploie l'une vers l'autre semblable aux rayons de lumière qui traversent le jour!

    Voilà mon cadeau de ciel et je suis repartie chez moi comblée!

     

    La rue, les gens!

    Modigliani, "Madame Van Muyden"!

    Un autre jour, une dame au milieu de la rue, une envolée mauve de la tête aux pieds, magnifique!

    Des reflets mauves dans les beaux cheveux blancs, les habits aux pastels mauves, sac et chaussures assortis, et ses yeux à peine soulignés d'une ombre mauve!

    Alors, je n'ai pu résister à la rencontre et cette fois avec la parole et je lui ai dis: "Comme vous êtes belle tout en mauve, comme cela vous sied superbement!"

    Et voilà que ses joues rosissent comme les jeunes filles au soleil de printemps! Oh! La belle émotion sur son visage! elle m'a simplement répondu timidement "Merci"!

    Et nous sommes reparties dans notre vie chacune plus légères et à la fois plus denses d'existence avec au coeur un joli rêve mauve!

    La rue, les gens!

    Modigliani, "Jeanne Hébuterne, sa compagne"!

    Une autre fois, semblable aux visages allongés de Modigliani, des jambes de femme fuselées comme le pinceau du peintre serties dans des bas de voile, vous savez ceux avec la couture derrière rehaussant le joli galbe de la jambe! Elles finissaient dans des talons aiguilles, vertigineuses! Comment ne pas admirer! Et la suivant un moment, j'ai contemplé leur mouvement gracieux et fulgurant fuguant sous la pluie de cet après-midi là!

    Voilà tous ces cadeaux qui me ravissent le coeur et illuminent mon quotidien!

    La rue, les gens!

    Modigliani, "Le violoncelliste"!

    Et c'est comme le son profond et grave du violoncelle qui m'accompagne superbement!

     

    Et vous, les gens, la rue?


  • Commentaires

    1
    straw
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:40

    c'est beau, c'est évocateur et cela donne à penser….

    2
    popopopo
    Mercredi 11 Février 2015 à 20:09

     


    c'est superbe ce que tu contes


    et Modigliani, qui peint l'infini ds le visage


    alors j'ai aimé, et ouvert une parenthèse de bonheur


    nouvelle, éphémère


    Guy



     

    3
    popopopo
    Mercredi 11 Février 2015 à 20:14

     

    tu es une rêveuse d'art

    et de tes mains tu crées un peu plus de beauté

    et je suis ému

    4
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:01

    Merci beaucoup Straw et Guy! Je suis contente que vous appréciez ce petit billet!  biggrin

    5
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:54

    Comment ne pas apprécier un si joli récit. Tu décris superbement bien et on reconnaît ton attention vers les autres. Il est vrai que parfois on aurait envie de féliciter des personnes qui nous permettent de rêver.

    Accompagner tes paroles par des tableaux de Modigliani, m'enchante, car personnellement je suis tellement admirative de cet artiste. J'ai une reproduction bien encadrée par une amie et il faut que je lui trouve une place dans mon nouvel appartement (il va falloir faire des choix) d'autant que ma belle fille m'avait offert, pour un Noël passé, un tableau avec un air de l'oeuvre de Modigliani (ma belle fille connaît mon admiration).

    Depuis que je suis à la Croix Rousse j'ai l'impression de mieux regarder les personnes que je rencontre. Il faut dire qu'il y en a tellement. Ce matin, une personne était appuyée sur un support mis pour éviter que les voitures ne se garent et je lui ai demandé si elle avait un problème. Non, m'a-t-elle répondu ; j'ai pris l'habitude me de reposer ainsi lorsque je reviens de faire des courses. Il faut reconnaître qu'elle avait un visage de personne en bonne santé et très souriant. Elle avait un sac chargé de provisions, aussi je lui ai demandé si elle voulait que je l'aide, mais Non me dit-elle. Les personnes sont étonnées de me voir ainsi arrêtée et me demande souvent si je vais bien. Je pense qu'elle habite près de chez moi ; vais-je la reconnaître cette charmante dame ?

    Aujourd'hui, je n'ai pas arrêté de sortir ; il faisait tellement beau. Les terrasses étaient pleines ; sur la grande place de la Croix Rousse, à la terrasse d'un café, une jeune fille tricotait ; elle m'a donné des idées.

    Quel quartier vivant ; demain lorsque je vais aller en ville, je penserai à toi et je vais mieux étudier les personnes qui m'entourent, mais il y en a tant.

    Je n'ai pas réussi à contacter une de mes amies pour Manon, mais j'y pense.

    Je t'embrasse chère Laure ; tes mots te ressemblent, ils sont plein de délicatesse. A très bientôt.

    6
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:55

    Le morceau de musique est charmant ; il faudrait que je note ce que tu nous offres. Ton blog est un enchantement, vraiment très très plaisant. bisous

    7
    Mercredi 11 Février 2015 à 22:53

    j'envie ton art pour savourer ces instants furtifs, et la façon dont tu les racontes. Je vais essayer de m'appliquer moi aussi.

    Bises des Pyrénées

    8
    orfeee45
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:49
    Encore de très beaux textes et la merveilleuse écriture de Laure. Un autre livre en perspective? Pour le plaisir drs gens, STP.
    9
    Jeudi 12 Février 2015 à 21:50

    très très sympa ton billet ma Laure !!! j'y verrais bien un début de roman-nouvelles...ses rencontres amorcées en quelque phrases et on l'en sent déjà une certaine profondeur. A cela s'ajoute la musique pile poil en lien et la peinture. Très belle association !! j'ai beaucoup aimé te lire !

    des GROSSES bisouilles ! je me fais rare mais c'est vraiment pas voulu...moins de temps et je n'ai que le week end parfois pour me poser. je ne t'oublie pas ma Laure ! tendres pensées !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    mariepierre.fenoglio
    Samedi 14 Février 2015 à 02:30

    Tout comme toi j' aime ces rencontres où l on se parle coeur à coeur dans le silence profond d' un regard échangé et partagé, on se sent sur la même longueur d' ondes avec cet étranger qu' on ne reverra sans doute jamais et qui nous a enflammées.....Et c' est toi et ton Pierre que j' ai aperçus sur le chemin du bois de Noël et mon coeur était plein de joie.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :