• Le tumulus de Dissignac!

     

    Didier Squiban, "Variations sur laridé à 6 temps"!

    Ecoutez donc cette magnifique mélodie tout en découvrant le tumulus néolithique de Dissignac proche de Saint Nazaire.

    Didier Squiban est un pianiste brestois qui a superbement revisité les mélodies traditionnelles de son pays breton.

     

    C'est notre Manon qui nous a conduit jusqu'au tumulus de Dissignac. Ce fut un moment coeur et j'ai été très sensible à l'atmosphère du lieu, (il pluvinait), à la personne de la jeune femme guide qui nous accompagnait juste tous les trois et avec laquelle j'ai bien échangé.

     

    Le tumulus de Dissignac!

    Non loin de la mer et de ses bijoux végétaux, juste en amont de la côte!

    Le tumulus de Dissignac!

    Le Tumulus de Dissignac!

    Vous voyez les entrées des chambres funéraires. Elles étaient creusées et orientées sud-est, de façon à ce que le solstice d'hiver éclaire le fond des grottes. Pour ces peuples du néolithique, c'était sans doute un symbole de renouvellement et de renaissance.

    Les pierres étaient rapportées de la côte environnante et transportées sur de gros et longs rondins de bois.

    Les murs sont construits en pierres sèches recouvertes de terre et dressées de manière concentrique, étagées en gradins. Une construction savante qui protégeait le tumulus d'éventuels prédateurs.

    Des dessins recouvrent les voûtes et les archéologues en les interprétant, ont émis diverses thèses à ce sujet.

    Le tumulus de Dissignac est considéré comme l'un des plus beaux mégalithes de France.

    Ce fut un retour dans notre mémoire archaïque qui m'a beaucoup émue!

    Le tumulus de Dissignac!

    Soleil couchant sur l'océan!

    Au soir descendant, je me souviens...

    Mon arrière grand-mère était bretonne de par sa branche maternelle.

    Sa propre mère avait épousé un gars du pays de Loire à charbon. Il était alors au régiment. Cela durait longtemps à cette époque! Puis il l'avait emmenée dans cette noire contrée où la misère était aussi sombre et profonde et prolifère que les mines à charbon.

    Elle n'a jamais pu revoir sa chère Bretagne et l'océan tant aimé. Elle est morte de chagrin et de mélancolie très tôt.

    Et mon coeur est resté accroché quelque part là-bas sur la grève bretonne.

    Je me souviendrais toujours et j'espère retourner une autre fois au pays de mon arrière arrière grand-mère!

    Avec Pierre nous connaissions déjà la région car nous  avons été directeurs de centres de vacances pour enfants pendant des années, ( nous avons travaillé 25 ans de notre vie en tant que responsables, des moments aussi inoubliables et riches de partages mais c'est une autre histoire encore!).

     

    C'est mon dernier petit billet des vacances en Bretagne. J'ai choisi le parti pris de l'effet carte-postale pour vous donner une vue d'ensemble et l'envie d'aller voir par vous-mêmes ce beau pays!

    Je vous parlerais un autre jour de notre petite halte à Poitiers.

     

    En attendant, joli mardi à vous!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:45

    jolie et tte simple, ce piano glisse comme eau de mer douce à peine bouillonnante, oui tu as l'âme celtique telle que l'on imagine cette contrée de brumes légères, la mer et l'eau, et le re^ve !


    https://youtu.be/ACe_54ySlTs


     


     

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 16:34

    j'aime ses lieux où l'histoire demeure. le cadre est superbe ! et tes couchers de soleil sont bien jolis, ma laure ! J'aime de plus en ses corps célestes qui appelle à la méditation et à la contemplation ! merci pour ta part d'histoire familiale, elle est touchante.

    bisouilles ma laure ! @ tout bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :