• Les Réveillés de l'Artense!

    Je joue les Réveillés de l'Artense!

     

    Je vous partage aujourd'hui cette petite vidéo.

    Voici quelques réveillés de l'Artense, un des pays d'Auvergne. C'était les violoneux qui les jouaient au moment de la Sainte Semaine. Ils étaient eux-mêmes du pays, paysans ou artisans. Ce sont des musiques et des chants qui se transmettaient oralement, pas de partition! On jouait d'oreille! Nous avons appris nous-mêmes ainsi de cette façon.

    Vous entendrez successivement:

    Réveillez-vous fidèles

    Réveillez-vous tous les endormis

    Réveillons, réveillez car voici l'heure

    Réveillez-vous chères âmes

    Jésus-Christ s'habille en pauvre.

     

    (Vous pouvez visualiser également cette vidéo sur ma chaîne You Tube)

     

    J'essaierais de vous partager aussi mes travaux de Pâques...

     

    Belle journée à vous!


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mars 2021 à 20:51

    Une belle tradition mais c’est vrai qu’un petit verre de vin dans chaque maison au bout ça devait faire beaucoup mais les gars étaient costauds dans ces régions. J’adore le Puy-de-Domes, on est allé plusieurs années dans un petit village qui s’appelle « Gelles ». 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    2
    Vendredi 19 Mars 2021 à 16:28

    Comme je suis contente de te recevoir chez moi ! D'autant plus que je ne suis pas musicienne, je suis admirative.

    Je ne connais pas ce nom d'Artense, pourtant je suis allée plusieurs fois dans le Puy-de-Dôme. À Périgueux, j'ai connu une fille qui s'appelait d'Artenset : serait-elle de cette région ?

    Ta déco de Pâques est super jolie, tes menus sont (comme d'habitude) magnifiques.

    Il a neigé toute la journée, drôle de veille de printemps.

    Bises des Pyrénées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :