• Ma chouée auvergnate!

    Quaus de lanla, bal à la voix aux Basaltiques 2014, le Puy en Velay!

    Ne manquez pas d'écouter ces quatre costauds de la lune qui chantent superbement les chants du pays D'Auvergne, de L'Artense plus particulièrement. C'est un chant en patois bien-sûr, venant de l'occitan. c'est une performance physique comme vous pouvez le constater.

    Mais danser dans cette énergie apporte une dynamique impressionnante et une convivialité très chaleureuse. On peut parler d'enracinement profond dans le mouvement dansé et sa culture.

     

    J'ai ainsi choisi d'illustrer ce simple billet où je vous partage aujourd'hui ce plat très prisé de notre terroir d'Auvergne, "Le chou farci", que l'on partage tous ensemble très souvent lors des stages de formation ou bien à la fin d'un bal de saison ! Bonne humeur et joie de vivre assurée!

    Voilà le petit nôtre que nous avons savouré l'autre dimanche!

     

    Ma chouée auvergnate!

    Notre chouée auvergnate!

    c'est un chou que je prépare avec des restes de viande auxquels j'ajoute un peu de lard maigre, de la crème fraîche et des châtaignons nouveaux, les bouscasses sauvages. Ce sont elles qui ont donné une jolie couleur brune aux pommes de terre et une saveur forestière incomparable! J'arrose le tout d'un joli vin blanc sec et poivré, un bouquet de thym et voilà!

    Prenez soin de faire blanchir le chou au préalable et farcir de viande délicatement en soulevant chaque feuille. Juste une cuillère à soupe d'huile d'olives pour égayer encore et éviter que le tout attache au fond de marmite.

    Vous gagnerez en saveur et en qualité nutritive si vous cuisinez avec des ingrédients bios.

     

    Bonne cuisine!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Lundi 27 Octobre 2014 à 12:46

    rien de tel que la danse paysanne


    pour se retremper ds l'origine


    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 15:18

    Quelle ambiance !!!!  C'est festivement très agréable de découvrir la culture par chez toi ma laure !!! je ne savais pas que ce plat était d'origine Auvergnate...maintenant je sais et fait super envie d'y planter sa fourchette !


    douce semaine chez toi ma laure ...@ ++

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:06

    Cette ambiance ! Normal avec cette chanson qui chante les vertus de "tocar la bothelha", mais à boire modérément, "dos cops" seulement. Mais peut-être "un bocin de mai" pour faire descendre le chou farci !  

    :o) 

    Bises

    Daddé

    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:15

    Je vois que tu connais les chants et danses d'Auvergne! Bravo! Tu es peut-être de par là-bas? Ce pays m'a beaucoup apporté vois-tu! Bise à toi aussi! kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :