• Maisons de campagne!

     

    Emilie Autumn, "On A Day"!

     

    Maisons de campagne!

    Notre maison!

    Mais il n'y a plus le grand sapin car la tempête l'avait fracassé une année! Il y a un lilas maintenant!

    C'est une petite aquarelle que j'ai peinte il y a déjà quelques années et qui fait partie d'un de mes livre-jeunesse, vous vous souvenez, "La chatte Sara".

     

    Dans le souvenir "d'un dimanche à la campagne" ce film de Bertrand Tavernier que j'avais bien aimé, j'ai écrit ce texte!

     

    Maisons de campagne

    *

    Ces douces demeures

    Que le temps a patiné

    D’une présence poétique

    Secrète

    Qui échappe au regard pressé.

    Les herbes sauvages

    Habitent ses lézardes et ses tuiles

    Parfois la tour de veille.

    Le jardin fait le bonheur de la sauvagine

    Avec les eaux aux nénuphars

    Des bassins et des petites mares.

    Les arbres et les vieux rosiers

    Exhalent les saisons

    La balancelle ressuscite  l’enfance

    A longueur d’années

    Et le lavoir, sous le porche usé,

    Attend les lavandières.

    Une voiture, parfois,

    Fait crisser le gravier

    Qui mène au perron.

      Un vieux couple, une famille

    En gravissent les trois marches.

    L’on entend

    Le rire des jeunes gens

    Et les cris joyeux

    Des petits.

    La haute porte antique

    Grince sur ses gonds

    En laissant s’échapper

    Des rêves oubliés

    Des musiques et des mots

    Aux saveurs surannées

    Et moi, j’aime contempler

    Quand je passe non loin

    Ces lieux si beaux

    D’éternité

    Au bienveillant sourire.

     

    Joli week-end à vous!


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2021 à 13:13

    Magnifique aquarelle et texte Laure ^^

    bon weekend à toi aussi

    2
    Samedi 9 Janvier 2021 à 14:57

    J'aime beaucoup ta maison de campagne toute bleue, mais j'ai dégusté avec beaucoup de bonheur tes mots sur cette vieille maison, si belle dans son grand âge et si pleine des souvenirs de nos jeunes années.

    Bises et belle journée

    3
    Lundi 11 Janvier 2021 à 20:40

    « La maison de campagne » cela me rappelle ma jeunesse, nous partions tous les vendredis soir pour y passer le week-end avant que mes parents s’y installe définitivement à la retraite.

    Jolis mots et très mignonne cette aquarelle.

    Je te souhaite une belle semaine. Biz. Aline

    4
    Samedi 16 Janvier 2021 à 09:08

    J'aime beaucoup cette aquarelle. Tu sais exprimer tes rêves.

    La maison voisine de la mienne s'appelle "la maison bleue" car elle a les volets bleus. La nôtre, c'est ses fenêtres qui sont bleues. Mais pourtant, elles sont grises et ont des toits d'ardoises plutôt noirs. Les deux ont de grosses portes sur de gros gonds, et ont parfois de la fumée s'échappant de leurs cheminées. Et des nuées d'enfants...

    Je t'embrasse très fort..

    5
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:13

    C'est naïf 

    Mais si belle cette interprétation 

    Bravo tout simplement 

    Bonne fin de janvier 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :