• Océan de Bretagne!

     

    Yann-Fanch Kemener, "Plac'hig eusa"!'

    C'est une très belle chanson emblématique de la Bretagne!

     

    L'océan, c'est la rencontre première avec la terre bretonne! Terre et mer de Bretagne s'unissent d'ailleurs dans une même ardeur amoureuse!

     

    Océan de Bretagne!

    La mer, cet être passionné!

     

    Océan de Bretagne!

    Le scintillement du matin jusqu'au soir comme une constante pulsation!

     

    Océan de Bretagne!

    Superbe en tous ses lieux au large et dans son golfe de Morbihan!

     

    Océan de Bretagne!

    Des plages sauvages à l'infini!

     

    Océan de Bretagne!

    Un ondoiement lumineux à contempler sans modération!

     

    Océan de Bretagne!

    La lumière se donne en une incessante modification palpitante, émouvante, le souffle offert!

     

    Océan de Bretagne!

    Un bateau sur l'immensité!

    On ne peut que penser au très beau poème de Victor Hugo, "Océano nox"!

     

    Voilà ce petit aperçu de l'océan breton fascinant!

     

    Aujourd'hui, chez moi, un ciel de pluie où la mer se repose!

     

    Joli dimanche!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 16:17

    une chanson sublime par sa musique lente complainte associée à des mots aux vocalises qui tournent en volutes étranges et si belles,,, j'adore cette sonorité !

    La complainte de l'Âme Bretonne - Charles Le Goffic lu par ... - YouTube

    Vidéo pour "complainte en breton youtube" <cite class="_Rm">https://www.youtube.com/watch?v=UveyReZVoSQ</cite>
    2
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 16:39

    Coucou Laure,

    Le 26 juillet je rejoins cette Bretagne que j'ai appris à connaître et aimer avec mon époux breton de Vannes, mais...habitant Nantes.

    Je vais retrouver cette mer bretonne à défaut de la mer caraïbes celle qui m'a vu naître, je ne pourrais pas vivre loin de la mer, c'est un spectacle merveilleux, toujours recommencé et pourtant jamais pareil, dépendante du soleil voilé elle porte des habits émeraudes, soleil éclatant elle s'habille de bleu turquoise, et sous les nuages gris elle porte sa tenue de deuil gris foncé...

    J'ai écrit un texte sur la mer bretonne l'année dernière que je n'ai pas publié, je vais sans doute le peaufiner cette année au bord ou sur du Golfe de Morbihan.

    Bises et belle après midi à toi

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 20:56

        Coucou Livia! Mon arrière arrière grand-mère était bretonne et nous avons encore des petits cousins dans la région de Quimper! Belles vacances en Bretagne alors! biggrin!

    3
    Lundi 10 Juillet 2017 à 21:00

    Toujours jolies les photos de notre belle Bretagne. Biz. Aline

    4
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 15:24

    J'ai passé plusieurs fois des vacances sur l'Île d'Arz en plein golfe. Si mon Ours n'avait pas préféré la montagne, je serais bien partie vivre en Bretagne, ce paradis où tout me plaît.

    Tes photos sont très belles, merci de nous faire voyager.

    Bises des montagnes

    5
    Mouchette
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 22:08

    C'est si beau!!! Et cette lumière si particulière.

    Enfant, j'y suis allée plusieurs fois en vacances et j'en garde de merveilleux souvenirs.

    Bonne nuit ma Laure.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :