• Partage d'Avent!

    Trio Tzane, "Mirologue de la Vierge, Asie Mineure (Traditionnel grec)!

     

    Partage d'Avent!

    "Marie et Joseph", photo du patrimoine internet!

     

    Je vous partage aujourd'hui notre feuille de route de l'Avent. Nous méditerons en famille ces paroles d'Evangile et nous prierons pour accueillir cet inattendu de Dieu dans notre vie quotidienne!

    Voici donc notre thème: l'inattendu de Dieu dans notre quotidien!

    Evangiles de Luc chap.2 v.19, v.33, v.50, 51 et Matthieu chap.1 v.19

    Marie et Joseph sont invités par l’Ange à accueillir dans leur quotidien

    L’Inattendu de Dieu !

    Les textes de l’Evangile nous font percevoir sobrement leur bouleversement intérieur :

    Ils sont étonnés, ne comprennent pas, posent et se posent des questions, retiennent dans leur cœur les paroles de l’ange et les évènements qui s’en suivent…

    Bien enracinés dans leur culture hébraïque dont la Thora, les coutumes sociales de leur époque et leur propre sensibilité, voilà qu’ils sont conduits à une véritable conversion du cœur et de l’intelligence. Conversion qui se traduit aussi, en tout cas pour Joseph à un combat intérieur avec lui-même.

    En effet, comment accorder du crédit, de l’importance à un ange de passage, un rêve, des paroles des plus surprenantes et déstabilisantes qui se soient jamais entendues, d’autant que Joseph et Marie ne sont pas des héros. Ce sont des êtres d’humanité comme nous le sommes chacun.

    Ils sont donc amenés à repenser leur quotidien, leur ressenti confrontés à cet inattendu de Dieu dans leur vie quotidienne.

    Alors, pour cela Marie opère cette descente intérieure en elle-même. Elle médite, contemple, écoute le silence lui parler. ( Ref. au superbe film de Zéffirelli, « Jésus de Nazareth », où l’on voit Marie se retourner sur son chemin pour écouter ce chant de fin silence et redécouvrir tout à fait nouvellement le vent qui soulève à peine la poussière du chemin, remodelant ainsi le paysage d’une lumière invisible jusqu’alors, parce qu’elle était éteinte par les habitudes).

    Joseph est invité à considérer Marie autrement que par sa féminité et sa qualité de fiancée.

    Nous voyons que tous leur sens, leur pensée s’éveillent à une autre perception, une vision autre de la vie, du quotidien qui leur échoit.

    Et nous, dans ce nouvel Avent qui commence aujourd’hui, ne sommes-nous pas également invités à accueillir Comme Marie et Joseph, cet inattendu de Dieu dans notre quotidien !

     Oh ! L’inattendu de Dieu n’est pas forcément dans l’exception, l’évènement ou la rencontre insolites, sans toutefois occulter cette éventualité. Dieu nous attend surtout dans notre quotidien ordinaire pour le revisiter avec nous de façon tout à fait nouvelle, insoupçonné dans ses trésors immenses, et cette acuité divine de voir, de sentir, d’entendre, de toucher, de goûter, de penser et de parler…

    Enfin, l’inattendu de Dieu pour nous aujourd’hui nous appelle à découvrir la beauté de ce qui anime notre quotidien, nos proches et toute personne, toute créature qui passent près de nous, la nature entière, nos villes et nos villages pour nous amener très tendrement à rendre grâce pour le caractère exceptionnel, extraordinaire de notre quotidien.

    Et c’est alors sur notre vie comme un allègement des soucis et des peines, comme une respiration plus ample et plus haute que nous éprouvons semblable à l’action très douce du vent qui soulève la poussière de nos chemins, semblable à la lumière très belle des matins et des soirs ou encore à la salutation de l’oiseau qui frôle suprebticement notre champ de vision.

    Je vous souhaite d’éprouver ce retournement de vous-mêmes dans ce merveilleux temps de l’Avent qui nous est offert.

    Ne manquez pas d'écouter le "Trio Tzane" dans sa superbe interprétation du "Mirologue de la Vierge".

    Si vous pouvez revoir ce très beau passage du film de Zéfirelli où l'on voit Marie se retourner sur le vent de passage, cela est très beau et très émouvant.

    Que l'on soit croyant ou pas, l'important est de se retourner pour percevoir autrement le souffle de la vie qui passe près de soi.

     

    Jolie soirée à vous!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:05

     

    bleu couleur de marie

    couleur d'amour

    couleur du ciel

     

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 22:28

    oui ma Laure...l'important est de percevoir et surtout de sentir le souffle de la vie qui passe près de soi et en pensée pour ceux qui sont loin ! des bisouilles "sacrées" !!!

    Ps : tout va bien ma Laure en Normandie...Noël se prépare doucement, des bilans pas encore terminés, bien occupée ta Vallia ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :