• Un patrimoine religieux!

     

    "Mélodies bretonnes", bombarde et orgue!

     

    C'est dimanche et c'est le jour pour vous partager un aperçu de ce très beau patrimoine religieux que nous avons découvert  en pays breton.

     

    Un patrimoine religieux!

    Des églises!

    Du roman au gothique avec des empreintes celtiques et même parfois mauresques.

    Vous voyez ici l'église de Guérande et cette abbaye surprenante de Batz, la chapelle du Mûrier.

    La chapelle Notre-Dame-du-Mûrier se dresse à quelques dizaines de mètres de l’église Saint-Guénolé. Malgré l'orthographe utilisée, le terme mûrier ne se réfère pas à l'arbre homonyme  même s'il existe une légende selon laquelle un naufragé, le seigneur Jean de Rieux de Ranrouët, guidé vers la côte par une statue scintillante de la vierge placée dans un mûrier, à l'endroit duquel il y aurait fait construire l'édifice , mais vient plutôt de murié, déformation du latin muria qui signifie saumure, ou par extension marais salant. Vers le milieu du XVe siècle, pour se protéger de la peste qui ravage alors la Bretagne, les Batziens font le vœu de réédifier un ancien sanctuaire dédié à Marie, alors en ruines et situé près de l’église Saint Guénolé. Bien qu'à cette époque le commerce du sel soit florissant, les ressources locales s'avèrent insuffisantes pour financer la construction. Aussi, le duc de Bretagne Jean V demande au pape Eugène IV d’accorder des indulgences aux fidèles qui visitent la chapelle et qui par leurs dons aident à l’édification du bâtiment qui est achevée en 1496. Mais la toiture est arrachée par un ouragan en 1819 et l'édifice reste depuis lors à l'état de ruines. Le Conseil municipal refuse d'ailleurs en 1847 de céder ces dernières à la fabrique de la paroisse du Pouliguen.

    La croix en bois de Roffiat est ornée de treize cœurs ; elle est dédiée à Notre-Dame du Bonheur. Elle recevait autrefois la visite des jeunes fiancés. On y voit aussi un marteau et une lance, instruments de la Passion, mais également des petits cœurs, une couronne d’épines et un coq évoquant le Reniement de saint Pierre.

    Un patrimoine religieux!

    La lumière où dansent les couleurs!

    Un patrimoine religieux!

    Très émouvante Piéta de l'église du Croisic!

    Un patrimoine religieux!

    Le Visage des larmes!

    Un patrimoine religieux!

    La croix des douleurs, à Batz!

    Un patrimoine religieux!

    Son histoire!(Vous agrandirez l'image).

     

    Pour terminer sur une note d'espérance!

     

    Notre patrimoine religieux ne serait-il qu'un grand musée, gardien précieux de vieilles légendes où dorment paisiblement la foi et l'amour, attendant désespérément la guérison de nos vies à l'ombre de notre incrédulité récurrente!?

     

    Joli dimanche à vous!


  • Commentaires

    1
    POPOPOPO
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:39

    musique populaire s'il en est

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    orféee45
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:20
    Merci Laure. Les 19 et 20 septembre nous fêterons les Journées Européennes du Patrimoine en notre église de Langesse en essayant d'exprimer les regards contemporains de des habitants du village. Bonne semaine.
    3
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 19:11

    Bonsoir Bleue Farandole.

    Toujours de la belle musique sur ton site.

    J'ai passé un bel été avec 2 semaines sur les bords du Pacifique comme tu as pu le voir à travers mes images.

    Et oui, le texte de la comptine de la Taupe est bien de moi. Parfois ces petites bêtes m'inspirent comptines, poésies et même une fable sur une araignée et une mouche. Mais bien sûr en toute modestie.

    Au plaisir d'une prochaine musique.

    DadErell

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :