• Une nouvelle icône!

     

    Chants de l'Eglise milanaise, Ambrosian Chant du Vème siècle!

    Voici cet univers musical du Vème siècle étonnant d'élévation! C'est sans doute ce que chantait aussi Sainte Camille avec ses soeurs et cousines lorsqu'elles sont allées rejoindre Saint Germain à Ravenne en Italie.

    Lien pour découvrir son histoire: http://paroisses89.cef.fr/coulanges_courson/spip.php?article25

     

    Je viens donc de terminer l'icône de Sainte Camille et la voici,

     

    Une nouvelle icône!

    Icône de Sainte Camille!

     

    Je l'ai peinte sur une toile de lin brut de 30/40cms à 'huile.

    Je l'ai écrite pour une amie qui se nomme Camille et qui vient de subir un infarctus. Elle a beaucoup souffert. Heureusement tout va bien maintenant! Elle est en rééducation cardiaque.

    Sainte Camille est celle qui accompagne et encourage sur le chemin de la vie.

    J'avais demandé à Camille, "As-tu eu la force de prier?"

    "-Oui, m'a-t-elle répondu. Il m'a aidée. J'ai bien senti qu'Il était là (Jésus)."

    Camille a perdu sa fille! Blandine avait 20 ans!

    Un grand chemin de peine!

    Que Le Seigneur, à travers cette modeste icône, bénisse mon amie Camille et tous les siens!

     

    Pour moi j'ai vécu de grands moments dans l'écriture de cette icône. Camille est couturière de métier et donc vous savez l'application et l'exigence du métier, la finesse et la persévérance des petites mains! (Camille a des mains superbes que je n'ai jamais rencontrées ailleurs!)

     

    Je vous souhaite une douce soirée!


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 17:49

    musique prenante qui s'élève

    2
    Lundi 30 Janvier 2017 à 21:22

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

    3
    Mouchette
    Mardi 7 Février 2017 à 18:39
    Mouchette

    Bonjour ma Laure. Quel beau travail pour cette amie dans la douleur. Cette icône est très belle et je la trouve d'une grande douceur, d'une grande pureté. Je t'embrasse.

      • Mardi 7 Février 2017 à 19:24

        Coucou ma So! Merci pour tes coms ! Je me demandais en effet comment vous alliez et j'allais t'appeler au tél!

        Merci beaucoup pour tes encouragements! Ce travail de peinture d'icônes est très prenant du point de vue énergie! Tu sais , je prépare une expo à ce sujet! On verra bien si j'arrive au bout de mon objectif! Je travaille comme une folle!  On s'appelle! Gros bisous à tous! a bientôt! Je pense bien à tes parents! biggrin!

    4
    Lundi 6 Mars 2017 à 19:49

    Bonsoir couleur parenthèse, je viens ( je me permets de dire tu, je trouve que cela fait moins cérémonieux ) vers ton blog par l'intermédiaire du blog d'Aline et je découvre de merveilleuses icones. Les fais tu à l'huile normale ou à la tempéra, il y a longtemps que j'ai envie d'en faire mais je ne me lance jamais car la tempéra m'arrête. Merci si tu veux m'aiguiller.

    A bientôt pour voir le reste de ton blog. Bonne soirée. d'jack

      • Lundi 6 Mars 2017 à 20:53

        Bonsoir d.jack! L'iconographie est un long apprentissage! J'ai commencé avec une moniale orthodoxe puis j'ai suivi deux stages mais je n'ai pu continuer faute de financement! J'ai demandé à mon prof si je pouvais essayer avec ma technique sur velours et sur lin brut avec la peinture à l'huile et j'ai continué ainsi. Je ne maîtrise pas encore le levka et toute la technique de l'iconographie sur la planche! très difficile! Il faut 2 mois pour faire une icône sur bois! La tempéra n'est pas compliquée à faire mais c'est plutôt toute la technique du dessin très mathématique puis les couches de lavis successives, la montée des lumières, la pose de l'or, l'olifa et la pose du vernis à la gomme de laque et puis il y a bien-sûr la prépa de la planche avec de la colle de peau de lapin , du blanc de meudon que l'on passe sur la tarlatane(gaze très fine) et le ragréage pour la finition! Tu n'es pas au bout de tes peines mais pas de souci, il te faut commencer par suivre des stages et travailler d'abord en atelier avec d'autres iconographes. Les lieux de stages sont nombreux! Attention, l'icône est d'abord une ascèse spirituelle cad qu'elle nous aide pour prier et chercher Dieu! l'icône n'est pas une peinture d'art commune  ni une esthétique! Je te conseille d'apprendre la technique gréco-bizantine. tu peux regarder sur Google: Stages d'iconographie. C'est long pour tout t'expliquer comme ça!  Jolie soirée à toi! biggrin!

    5
    Mardi 7 Mars 2017 à 19:43

    Merci couleur parenthèse de tes renseignements, j'essaierai cet été, j'ai déjà les supports bois depuis 2 ans ou mon mari m'a creusé l'entourage.

    Bonne soirée. d'jack

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :