• Eveil!

    Iiro Rantala, "Freedom"!

     

    Je vous partage aujourd'hui un texte que j'ai écrit au début de cet automne et qui me paraît s'ouvrir sur un horizon lumineux et serein.

     

    Eveil

    *

    Il y a longtemps que je n’ai pas écrit. Les mots m’ont emporté dans un voyage intérieur semblable aux paysages qui défilent le long des routes et happent votre regard.
    On n’en retient que des parcelles qui vous renvoient parfois à d’autres temps, ou bien vous ramènent aux échos d’un Ailleurs qui se construit, à votre insu, au fil des jours dans votre imaginaire.

    Voilà que cette terre insolite prend corps dans ma vie avec de plus en plus d’amplitude.
    Elle trace ses profonds sillons d’une belle assurance où j’aperçois des éclats de semences, des doux fleurissements sonores et colorés comme une danse en silence que l’on contemple, étonné, par son mouvement dense et régulier, un souffle apaisé, une cadence pérenne que vous pouvez, à tout moment, rejoindre et poursuivre à votre rythme.

    Je crois, enfin, peut-être, que j’avance en un sûr chemin où les courants contraires qui font notre existence n’ont plus prise sur cette terre qui était mienne depuis toujours et que je gardais au secret tant elle était assaillie au-dehors comme au-dedans.

    Maintenant, avec le chant qui l’habite, j’aimerais lui donner ma parole et mes mots, lui laisser le passage joli où les miens, le prochain y viendraient reposer à son ombre ou à sa lumière selon le temps qu’il fait dans leur vie et leur désir du jour ou de la nuit.

    Mais, si ma terre reste oubliée, je sais que le vent d’Ailleurs, espiègle et joueur, se plaira à faire danser sa pauvre poussière comme un matin d’été.

    Maintenant sans plus douter, je veux continuer à travailler ma terre, humblement jusqu’au bout de ma vie.
    Une source peut-être y trouvera son bien !

     

    (Tous mes textes sont répertoriés et édités en privé).

    Ne manquez pas d'écouter cette très belle composition d'Iiro Rantala qui m'a beaucoup touchée.

     

    Eveil!

    Ciel d'octobre dessous ma fenêtre!

     

    Joli mercredi!

     


  • Commentaires

    1
    popopopo
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 19:17

    ma terre est un chemin


    mon chemin est un passage


    où je vais c'est poussière


    poussière immobile


    immobile comme le temps


    de la vie qui joue avec la mort

    2
    mariepierre.fenoglio
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:49
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :