• Le paysage de notre vie!

     

    La vie, c'est comme un jardin!

     

    Je vous partage ce texte que je viens d'écrire. Il m'est venu quand j'étais dessous ma fenêtre en train de prier et de contempler le paysage familier.

    Le paysage

    *

    La perception du paysage s’exprime en chacun selon ce qu’il est, d’après sa personnalité, son éducation, selon ce qu’il vit au quotidien dans son environnement social.

    La perception du paysage dépend également du point de vue où l’on se place, si l’on se trouve sur les coteaux ou dans les plaines, d’un côté ou de l’autre, en face.

    Notre perception se nourrit de notre formation, notre métier. Nous sommes formatés à une vision particulière du paysage.

    Le géographe, l’ethnologue, le géologue, l’agriculteur, le randonneur en rendent compte différemment et  leur analyse est déterminée par tous ces facteurs que je viens d’énoncer.

    Toutes ces perceptions sont à examiner avec justesse et objectivité.

    Le paysage ne peut être réduit à nos constats parce qu’il est autre que ce que nous en disons et, bien au-delà de nos investigations, il se déploie.

    Il est donc nécessaire de remettre en cause nos perceptions relevant de nos seuls ressentis pour  considérer et accueillir d’autres données, celles que nous n’avons pas vues ou que nous avons omises délibérément.

    Ainsi nous pourrons avancer ensemble sur le chemin du plus grand amour

    Pour que la Vie demeure !

     

    Jolie journée à vous!


  • Commentaires

    1
    straw
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:59

    bien vu, belle réflexion !

      • Vendredi 16 Juin 2023 à 12:55

        Bonjour chère Straw! Merci beaucoup de ta fidélité à mon petit blog! Je t'embrasse avec affection! Bien à toi! Laure. biggrin

    2
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 17:28
    Oh mais c'est bien joli. C'est vrai que nous avons tous une perception bien différente de ce qui nous entoure. Tu vois moi par exemple je suis en pleine ville, une rue en face de moi avec des maisons et pas mal de voitures mais j'aime cet endroit alors que souvent on me dit "wouahh moi je ne pourrais pas vivre là"...... Une bel réflexion de ta part, bravo. Bonne semaine. Bises. Aline
      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 20:08

        Coucou Aline! Merci beaucoup d'être passée!  money Je te souhaite aussi une très jolie semaine déjà bien entamée! De gros soucis de famille m'occupent beaucoup en ce moment!  Je t'embrasse! À bientôt! biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :