• Saint Carême 2020!

     

    "Je n'ai d'autre désir"!

     

    Comme chaque année, je vous partage humblement notre petite feuille de route pour le joli Carême.

    Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ne s'inscrivent pas dans cette démarche particulière.

     

    Carême 2020

    *

     Nous cheminons tout au long de ce joli Carême avec cette Parole de l'Épître aux Romains :

    « Aimez-vous  les uns  les autres  avec  affection comme des  frères et  sœurs  chrétiens.  Soyez  toujours  les premiers  à vous respecter  les uns les autres.  Servez Le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. »

    S’aimer avec affection qu’est-ce que cela veut dire ? Il semble que s’aimer passe par cette attention soutenue les uns aux autres.

    S’aimer avec affection et non avec passion, c’est écouter l’autre, approcher l’oreille tout près de son cœur profond.

    L’écoute en vérité guérit, libère et ouvre  à nouveau la route tandis que les passions épuisent et referment sur soi dans une illusion d’être.

    S’aimer c’est donc écouter pour  toujours mieux accueillir la personne autre dans son tout qui est souvent différent du nôtre.

    Cela ne veut pas signifier s’anéantir soi-même au profit de l’autre ni cautionner un comportement ou une pensée qui viendraient en opposition à l’épanouissement de la vie bien-sûr.

    C’est une écoute respectueuse dans le silence profond. Écarter tout jugement de valeur pour entrer dans ce chemin du plus grand amour.

    Bien entendu, cela passe par une relation renouvelée chaque jour avec Notre Seigneur  Père, Fils et Saint Esprit.

    Il  faut prendre du temps au quotidien, non seulement durant le Saint Carême, pour retrouver cette écoute, ce respect, ce service, cet amour en vérité d’être !

    C’est parfois un combat avec nous-mêmes mais c’est surtout un accueil paisible de ce que nous vivons chaque jour.

    Cet accueil passe par le silence et le recueillement.

    Cet accueil passe aussi par  la contemplation, cette attitude des sens et du regard intérieur que nous avons perdue dans notre société des apparences.

    Contempler l’autre, tout ce qui vit autour de soi, la nature, tout être et toute chose, c’est redonner à l’autre existence, c’est lui donner de renaître à la vie, le tirer de ces eaux sombres dont nous parle La Genèse de l’Ancien Testament, lui offrir une échappée !

    Contempler dans le silence la vie qui passe près de soi, c’est peut-être aussi une grâce offerte pour retrouver une vraie parole, une vraie perception de l’Amour, naître à  la paix, à la joie, enfin à ce beau et doux lien de communion avec Notre Seigneur et les uns avec les autres.

    C’est le chemin de toute la vie mais chaque jour nous commençons en confiance parce que Dieu avec Jésus Le Christ par l’Esprit Saint sont là à nos côtés. Ils marchent avec nous et nous donnent la grâce de durer.

    Joyeux et Saint Carême à vous !

     

    Saint Carême 2020!

    Christ Pantocrator, l'une de mes icônes.

     

    Je vous invite aussi à écouter de nouveau cette belle chanson qui raconte cette urgence d'aimer pour grandir dans notre humanité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :