• Trésors de famille!

     

    Souvenir d'enfance!

     

    Nous avons tous dans nos coffres secrets des trésors de famille: lettres, documents, objets, vêtements, photos ...!

    Je vous partage un document particulier,  tranche de vie de mon grand-père Alfred pendant la guerre de 14/18.

    C'est en parlant avec Pierre ce midi à propos de cette horrible guerre d'Ukraine et d'autres que je me suis rappelée avoir ce fameux document dans mes tiroirs!

    Le voici ,

    Trésors de famille!

    Un évènement important dans la vie de mon grand-père!

    Mon grand-père comme beaucoup de ses concitoyens avaient été mobilisé pour combattre au

    front. Il était dans les chasseurs alpins. C'était un patriote acharné et d'un caractère bien trempé! Ce document, congé de réforme définitive, rend compte de sa témérité!

    Il était dans la tranchée avec d'autres camarades au feu le plus dur de la bataille! Du coup les camarades veulent abandonner et fuir pour sauver leur vie! Mais le grand-père décide de rester: " -il faudra que les boches me passent sur le corps mais je reste à mon poste! " leur avait-il dit!

    Finalement, solidarité oblige plus vive à cette époque qu'à la nôtre, les camarades restent aussi! Les boches( excusez-moi du terme mais ils parlaient comme ça à ce moment-là!) ne sont pas passés du coup!

    Mon grand -père est revenu avec des éclats d'obus dans le bras mais bien vivant!

    Tout cela pour encourager quelque soit la situation, donnons-nous la main et tenons fermes! La détermination génère des énergies très fortes qui enclenchent le chemin du plus grand amour!

    Trésors de famille!

    Mes grands parents paternels!

     

    Bien à vous et jolie soirée!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2022 à 19:28

    On ne pensait pas revoir une guerre en Europe ! Comment celle-ci finira-t-elle ? Dieu seul le sait !

    Bises de soir

    2
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:47

    C'est touchant ces vieux documents. Le père de mon père avait lui aussi reçu un éclat d'obus dans un bras (il était brancardier).

    J'ai encore le livret militaire du père de ma mère, et même du père de mon grand-père, mais ils ne disent rien de bien intéressant. Je ne connais pas de petites anecdotes sur leur vie dans les tranchées, je regrette. Pourtant j'ai bien connu mes grand-pères décédés en 1976 et 1979.

    Bises (pleines de neige) des Pyrénées

    3
    Mercredi 6 Avril 2022 à 20:31

    Document émouvant. C'est bien triste de voir en 2022 toutes ces images horribles, on en finira donc jamais avec ce mot "guerre". 

    Bises. Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :